Présentation

Longer la côte, à quelques centimètres d’un rocher, glisser sur l’eau, sans bruit, en compagnie des oiseaux, des phoques, c’est la navigation qui me plaît. D’abord à la voile puis à l’aviron, le kayak de mer est devenu mon embarcation préférée. Après en avoir possédé plusieurs, sans trouver celui qui me convenait vraiment, j’ai commencé à les construire il y a maintenant une vingtaine d’années. D’abord en bois et toile, en respectant au mieux les techniques traditionnelles (pas de colle, pas de vis, uniquement des assemblages par tenon-mortaise et chevilles), les coquilles d’huitre et les rochers en granit ont rapidement eu raison de l’enveloppe étanche.

En 2005, je lis les numéros 29 et 39 du chasse-marée. Deux articles évoquent la possibilité de construire les formes élancées à bouchains des kayaks groenlandais en contreplaqué et résine époxy. Dans la même période, un voisin construit un Grand bois, grand frère de l’Arktika puis de l’Ultima, en utilisant cette technique. Il me prête le précieux guide de construction rédigé par Loïc Bourdon et les Charpentiers réunis et je me lance dans la construction d’un Grand bois. Ce modèle n’étant pas adapté à ma morphologie, je construis dans la foulée une réplique de l’Ultima.

Convaincu par les qualités marines de ces deux premiers bateaux en contreplaqué et résine époxy et particulièrement motivé par la création de modèles sur-mesure, je continue depuis à réfléchir au prochain kayak qui prendra naissance dans l’atelier. Au fil des années, le geste est devenu plus sûr mais chaque modèle diffère du précédent. On est très loin de la production en série.

N’étant pas collectionneur, mais toujours intéressé par la construction de nouveaux modèles et des finitions toujours plus abouties, mes constructions finies sont disponibles à la vente. Je travaille aussi sur commande.

Yann

Pour tout renseignement : yann.guelou.plyvag@gmail.com