Après de belles navigations d’été, Malaouig n°2 est repassé à l’atelier pour une réparation du support de dosseret et une petite révision générale. Il est reparti comme neuf.
Frédéric, son propriétaire, a d’ailleurs écrit un article très intéressant le site Manche-Ouest. Merci à lui pour ses retours d’expérience, sa confiance en Plyvag et ses encouragements.
Malaouig n°8 est terminé, il est exposé et en vente chez Njord Aventure à Lannion.
Malaouig n°8 : Vernis
Technique de construction
Les panneaux de contreplaqué marine sont d’abord cousus avec des fils de cuivre puis collés avec de la résine époxy chargée. Les panneaux sont ensuite recouverts d’une ou deux couches de résine époxy et même stratifiés pour la coque sur la face extérieure.
Solidité
Un kayak en bois époxy se répare facilement. En cas de rayure légère à modérée, il suffit de la recouvrir avec un filet d’époxy puis de recouvrir de vernis marin.
En cas de dommage plus important, l’atelier pourra réparer la zone endommagée.
Entretien
Un kayak en bois époxy demande très peu d’entretien.
Après chaque sortie, il est recommandé de laver le bateau avec une eau tiède et un peu de produit vaisselle puis de le rincer à l’eau claire. Le kayak doit être entreposé à l’endroit dans un abri sec et pas trop exposé aux rayons du soleil.
Tous les deux ans, démonter l’accastillage et passer un léger coup de papier de verre à l’eau (grain 400). Passer ensuite une à deux fines couches de vernis marin (le Tonquinois par exemple) au rouleau mousse, rien de plus. L’atelier peut s’en charger si vous le souhaitez.