Atelier

En ce moment à l’atelier …

Trois kayaks Malaouig (n° 6, 7 et 8) seront construits cet été. Le premier (photo ci-contre) est sorti du chantier fin juin du chantier. Le deuxième est terminé, il a été présenté aux fêtes maritimes de Brest du 12 au 17 juillet 2024 sur le stand Oh My Boat devant le chantier du Guip.

Le troisième : Malaouig n°8, sera terminé et en vente chez Njord Aventure à Lannion dès la mi-Octobre …

Malaouig n°8 : Vernis

Technique de construction

Les panneaux de contreplaqué marine sont d’abord cousus avec des fils de cuivre puis collés avec de la résine époxy chargée. Les panneaux sont ensuite recouverts d’une ou deux couches de résine époxy et même stratifiés pour la coque sur la face extérieure.

Solidité

Un kayak en bois époxy se répare facilement. En cas de rayure légère à modérée, il suffit de la recouvrir avec un filet d’époxy puis de recouvrir de vernis marin.

En cas de dommage plus important, l’atelier pourra réparer la zone endommagée.

Entretien

Un kayak en bois époxy demande très peu d’entretien.

Après chaque sortie, il est recommandé de laver le bateau avec une eau tiède et un peu de produit vaisselle puis de le rincer à l’eau claire. Le kayak doit être entreposé à l’endroit dans un abri sec et pas trop exposé aux rayons du soleil.

Tous les deux ans, démonter l’accastillage et passer un léger coup de papier de verre à l’eau (grain 400). Passer ensuite une à deux fines couches de vernis marin (le Tonquinois par exemple) au rouleau mousse, rien de plus. L’atelier peut s’en charger si vous le souhaitez.