PlyVag

Conception et fabrication de kayaks en bois

contreplaqué marine et résine époxy.

Construction à l’unité de petites embarcations légères, performantes et élégantes pour un budget raisonnable.

Un kayak léger

En utilisant des matériaux de qualité tout en prenant soin de contenir le poids de nos kayaks, en moyenne, prêts à naviguer, ils pèsent autour de 16 kg. Sans forcer, on peut ainsi soulever et poser nos kayaks sur une galerie de voiture, les porter à l’épaule sans se faire mal…Et puis sur l’eau, quel bonheur de glisser sans trop appuyer sur la pagaie.

Le choix entre deux carènes

Malaouig est un kayak de mer très inspiré du modèle original ayant servi à la conception de l’anas acuta. Rapide, agile, il se faufile entre les cailloux avec une facilité déconcertante.

Gwennili est un kayak plus tendu, très élancé, d’une rare élégance. Plus directeur que le Malaouig, il est surtout apprécié par les amateurs d’esquimautage.

Une Production à l’unité

Entre le début du chantier et la mise à l’eau, il faut compter 4 à 6 semaines. La construction d’un kayak nécessite de nombreuses interventions entre lesquelles il faut respecter un temps de séchage. Le pont vernis laisse paraître le veinage du bois (okoumé). Chaque modèle est unique.

Des projets

En hiver, les températures ne sont pas suffisantes pour travailler la résine époxy dans l’atelier principal. Dans un local chauffé mais plus petit, je travaille sur des réalisations moins imposantes comme des kayaks de surf.