Sur cette page : des informations sur la construction en contreplaqué/époxy et d’autres embarcations que le Malaouig.
Principe de construction
Les panneaux de contreplaqué marine sont d’abord cousus avec des fils de cuivre puis collés avec de la résine époxy chargée. Les panneaux sont ensuite recouverts d’une ou deux couches de résine époxy et même stratifiés pour la coque sur la face extérieure.
Solidité
Un kayak en bois époxy se répare facilement. En cas de rayure légère à modérée, il suffit de la recouvrir avec un filet d’époxy puis de recouvrir de vernis marin.
En cas de dommage plus important, l’atelier pourra réparer la zone endommagée.
Entretien
Entretien
Un kayak en bois époxy demande très peu d’entretien.
Après chaque sortie, il est recommandé de laver le bateau avec une eau tiède et un peu de produit vaisselle puis de le rincer à l’eau claire. Le kayak doit être entreposé à l’endroit dans un abri sec et pas trop exposé aux rayons du soleil.
Tous les deux ans, démonter l’accastillage et passer un léger coup de papier de verre à l’eau (grain 400). Passer ensuite une à deux fines couches de vernis marin (le Tonquinois par exemple) au rouleau mousse, rien de plus. L’atelier peut s’en charger si vous le souhaitez.

Gwennili
Dimensions : 5,45 m par 0,52 m
Avec un design plus élancé, une ligne de quille plus droite, le Gwennili est très apprécié pour la pratique de l’esquimautage mais il est aussi adapté à la randonnée côtière à la journée.
Ce modèle n’est plus fabriqué à l’atelier mais un exemplaire en parfait état est à vendre dans la rubrique occasion.



Kayaks surf
Sur commande, l’atelier peut aussi construire des kayaks de surf.
En voici un, construit spécialement pour Njord Aventure ( Spécialiste kayak et randonnée à Lannion).

Voici un autre modèle, un plan Chesapeake Light Craft : Le Matunuck, Il pèse moins de 10 kg et mesure 2,50m.

C’est une construction originale avec de nouvelles techniques d’assemblages tels les joints puzzle en lieu et place des scarfs pour abouter deux panneaux.
Annexe MOJITO 888
A la demande et suivant les plans de Brice, propriétaire d’un voilier Mojito 888 du chantier IDB marine , l’ atelier s’est vu confier la construction d’une annexe sur mesure. Celle-ci présente l’avantage de rentrer parfaitement dans le logement prévu à cet effet sous le cockpit du voilier. Son franc-bord optimisé et sa forme de carène lui confèrent une bonne capacité de chargement et une stabilité supérieure à celle d’une annexe gonflable.

L’annexe vient se loger sous le cockpit : Une conception originale pour dégager le pont et faciliter les manœuvres aux escales.
Ci dessus : Les étapes de la construction en contreplaqué marine et résine époxy.

L’annexe est en service de puis le printemps 2025.